Le programme des immigrants investisseurs du Québec

Québec

Le programme des immigrants investisseurs du Québec

Le programme des immigrants investisseurs du Québec est un programme d’immigration destiné à des gens d’affaires intéressés à s’établir au Québec. Avec un investissement sécuritaire et une administration conjointe entre des entités issues des secteurs public et privé, celui-ci demeure l’un des programmes d’immigration les plus prisés du globe. Le traitement des demandes d’immigration est géré par le Ministère de l’Immigration de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI).

Quelles sont les conditions à remplir pour se qualifier en tant qu’immigrant investisseur?

 

Faut-il parler français ou anglais pour se qualifier?

Contrairement à plusieurs autres programmes d’immigration du Canada et du Québec, il n’est pas obligatoire de parler le français ou l’anglais pour se qualifier dans la catégorie d’immigration du programme des Immigrants investisseurs.

Les candidats en mesure de parler français à un niveau intermédiaire élevé recevront toutefois un traitement préférentiel dans le programme des Immigrants investisseurs du Québec (voir plus bas).

 

Quels sont les quotas annuels du programme?

Le MIDI  a établi un quota de 1,750 dossiers pouvant être reçus annuellement. La période de dépôt de dossiers varie d’une année à l’autre, et est annoncée sur le site web du MIDI. Sur demande ainsi que via nos bulletins d’information, Renaissance Capital peut vous informer sur celle-ci lorsqu’elle devient publiquement accessible.

Le MIDI a toutefois soustrait de ses quotas annuels les candidats immigrants investisseurs possédant une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé (B2), et offre à ceux-ci un traitement prioritaire. Pour se qualifier, ces candidats doivent obligatoirement soumettre les résultats d’un test de français reconnu par le Ministère.

Quels sont les tests de français reconnus par le Ministère?

 

 

Les informations pour les TCFQ, TCF, DELF et DALF sont disponibles au lien suivant : www.ciep.fr/tcf_quebec/index.php etwww.ciep.fr/delfdalf/annuaire_centres.php

Les informations pour le TEFAQ et le TEF sont disponibles au lien suivant: www.fda.ccip.fr/tef/tefaq

 

Le gouvernement fédéral du Canada a annoncé qu’il a fermé son programme des immigrants investisseurs en 2014. Le programme du Québec est-il affecté?

 

Non. Le programme québécois des immigrants investisseurs n’est pas affecté par l’annonce du gouvernement fédéral visant à fermer le programme fédéral des immigrants investisseurs.

Contactez-nous